Permaculture

Qui sommes-nous ?

 

La permaculture va bien au delà de la culture biologique. C’est un mode de culture mais aussi un mode de vie. Notre ferme est pensée pour créer un véritable écosystème où chaque production a son utilité. Par exemple, les résidus de nos cultures servent à nourrir nos cochons et nos poules. Ceux-ci produisent de la viandes et des œufs. Les résidus sont aussi compostés pour ensuite servir de fertilisant pour nos jardins. Cela nous évite d’ajouter des engrais chimiques.

Nous avons introduit des arbres à fruits comme des pommiers, des poiriers, des pruniers, des arbres à noix et des raisins de table afin de créer une forêt comestible qui sera productive sous peu.

Nous aspirons à produire aussi l’hiver des cultures qui aiment le froid comme les carottes d’hiver, les épinards, les laitues, les betteraves, les courges et les pousses afin de manger au rythme des saisons.

Nous poussons encore plus ce principe en offrant notre kiosque à la valorisation des produits locaux d’autres producteurs agricoles de notre région et de produits ménagers en vrac. 

Nous croyons que de promouvoir le commerce local permet aux producteurs d’ici de rayonner. Cela dynamise notre économie régionale et contribue à l’environnement en diminuant la distance parcourue par les aliments.